Accueil > CPAS > Accueil CPAS

Accueil CPAS

  • Le Service social Général est et reste le premier service visé par la législation organique des CPAS. Les Travailleurs sociaux de ce Service assurent les missions dites de base. Ils sont les « généralistes » de l’aide sociale.

    Article 47 paragraphe 1er de la loi organique (8/07/1976) : “Le travailleur social a pour mission, en vue de la réalisation des objectifs définis à l’article 1er et en exécution des tâches qui lui sont confiées […] , d’aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent. A cette fin, il procède, notamment, aux enquêtes préparatoires aux décisions à prendre, fournit la documentation nécessaire et les conseils et assure la guidance sociale des intéressés.” […]

    A l’origine, les Travailleurs sociaux du service social recevaient toutes les demandes et assuraient un accompagnement global (instruction des demandes d’aide, suivi professionnel, social, budgétaire et autre, médiation de dettes, etc.). Les besoins exprimés par la population exigeaient des réponses de plus en plus pointues et adaptées, notamment par le suivi de formations spécifiques (médiation de dettes, insertion professionnelle, législations diverses, etc.) et parallèlement, les exigences législatives ou de tutelle sont devenues telles que, par souci d’efficacité, la spécialisation des compétences devenait une nécessité tant intellectuelle (besoin de compétence et d’épanouissement dans des matières précises) que budgétaire (répartition des coûts de formation).

    Le Service social général demeure, par essence, le lieu privilégié d’exercice du métier de travailleur social en CPAS, tant pour la connaissance des diverses législations du CPAS ou sociales que pour les compétences méthodologiques de travail social. Il représente les fondations du Service d’Actions Sociales et se révèle régulièrement le moteur de réflexion méthodologique et déontologique aux différents niveaux institutionnels.

  Durbuy, c'est aussi

Rechercher

Tourisme
La base de données
Commerces
Les bonnes adresses
A ne pas manquer
Actualité touristique du moment
Japon
Relations belgo-japonaises
Les randonnées
Cartes et autres documents
Le Parc des Topiaires
Une visite inédite
Vos déplacements
La Mobilité

Office Communal du Tourisme
25 Place aux Foires,
6940 Durbuy-Vieille-Ville
+32 86 219 868
tourisme@durbuy.be
Famenne Ardenne
La région